Hélène Ricome

Artiste associée au CéSor

Cinéaste formée aux ateliers Varan et à l’atelier documentaire de la Fémis ( École nationale supérieure des métiers de l’image et du son, associé PSL), Hélène Ricome s’inspire de l’œuvre de la psychanalyste Marie Balmary. Elle cherche à mettre en image et en récit des réinterprétations contemporaines de mythes fondateurs par le prisme de la pensée analytique. Elle interroge la dimension du rêve comme un espace de rencontre possible entre cinéma, psychanalyse et symboliques religieuses. Pour approfondir sa réflexion dans ce domaine, Hélène Ricome a suivi un cursus universitaire en Sciences des Religions et Société (SRS) à l’École Pratique des Hautes Études où elle a soutenu son mémoire « Déplacer la transmission des récits de la création des trois monothéismes par le sens des mots, le regard des femmes et le cinéma ».

Elle est réalisatrice de plusieurs films documentaires dont Des hommes de parole, en immersion dans une communauté de Frères dominicains à Lille, où elle interroge, par le cinéma, le statut de la parole de ces hommes. Dans un autre film soutenu par la Société des Auteurs et Compositeurs Multimédia (la SCAM), L’apprenti spectateur, elle accompagne un jeune garçon, apprenti en hôtellerie-restauration, dans sa découverte des rituels et esthétiques du théâtre durant le Festival d’Avignon.

Au sein du CéSor, elle a élaboré et mis en place avec Nathalie Luca une formation sur l’écriture de film documentaire. Cette formation a permis la création d’un groupe de travail sur le filmique avec Emma Aubin-Boltanski, Cécile Boex, Nathalie Luca, Sabrina Mervin, Sepideh Parsapajouh, et Rania Stéphan. Elle travaille aujourd’hui sur la conception du film anniversaire du CéSor Polyphonie d’une communauté et accompagne l’écriture du film de Sepideh Parsapajouh, Au nom de la Tubéreuse. Elle organise également depuis 2019, des journées de rencontres publiques entre Sciences sociales et cinéma au Festival Jean Rouch.

Hélène Ricome est en outre membre du Comité du film Ethnographique, de l’association de documentaristes ADDOC et de l’association Vigie pour la Laïcité.

Filmographie

Mélanie, faire corps ( en post production) 36 min (2022)
Coproduction Maison de la Culture théâtre de Bobigny, épiképoc production

De la côte qu’il avait prise de l’homme, 1min40 ( 2021)
Coproduction Fémis, épiképoc production
Diffusion en cours

Trois interprétations, 9 min 30 (2021)
Coproduction Fémis, épiképoc production
Diffusion en cours

L’apprenti Spectateur, 54 min, (2018)
Lauréat Brouillon d’un rêve de la SCAM
Coproduction Lyon Capitale Télévision, Vosges télévision, épiképoc production, en partenariat avec la Région Normandie avec la participation du CNC (Centre National de l’image animée et de la Cinématographie).
Programmation officielle du Festival d’Avignon 2018, Cinéma Utopia Avignon, Café des images à Caen. Catalogue ADAV

Des hommes de parole, 75 min (2015)
Sélectionné aux rencontres de Saint Laurent – Festival des États Généraux du documentaire. Coproduction KTO, Vosges télévision, épiképoc production
Avec la participation du CNC.
Diffusion sur la chaine KTO, au forum 104, Couvent des Dominicains de Lille, plateforme Vodeus

Nora 93, 25 min ( 2013)
Coproduction Télébocal, épiképoc production, Théâtre Nanterre Amandiers
Attention passage d’enfants , 60 min ( 2009)