Rania Stephan

Artiste associée au CéSor

Artiste – Réalisatrice

ranjoun@gmail.com

Biographie

Née à Beyrouth au Liban, Rania Stephan fait des études supérieures de cinéma à l’université de LaTrobe en Australie puis à Paris VIII en France.

Sa carrière professionnelle est riche et variée, travaillant en tant qu’assistante à la réalisation avec notamment Elia Suleiman (INTERVENTION DIVINE) et Simone Bitton (RACHEL, MUR, CITIZEN BISHARA) ;  elle est aussi caméran et monteuse sur des long métrages documentaires et des films d’anthropologie visuelle : LE CORTèGE DES CAPTIVES de Sabrina Mervin (Prix Mario Ruspoli, Bilan du film ethnographique, Paris, 2007), EN ATTENDANT ABU ZEID de Mohammad Ali Atassi (Prix International Georges de Beauregard & Prix des Médiathèques, FID Marseille 2010), CATHERINE OU LE CORPS DE LA PASSION de Emma Aubin Boltanski (Sélection officielle Festival International Jean Rouch 2013), PANOPTIC de Rana Eid (Prix de Meilleur Premier film, Jihlava Festival, Sélection Festival Locarno 2017).

Naviguant entre art vidéo et documentaire de création, ses films conjuguent un travail sur l’archéologie de l’image, l’identité et la mémoire. Les plus récents, ancrés dans la réalité turbulente de son pays, offrent un point de vue personnel d’événements politiques complexes et violents ; mêlant documentaire brut et approche poétique, des rencontres de hasard sont filmées avec humour et compassion.

Le travail sur l’archive est un enjeu central de son travail. Utilisant aussi bien les images fixes que mouvantes, son approche -part détective et part-monteuse, interroge des images qui entrent en collision, en multiplication, en super-imposition et en résonnance, pour retracer des absences et remémorations inhérentes à ces images.

Son premier long métrage LES TROIS DISPARITIONS DE SOAD HOSNI (2011) est internationalement reconnu et obtient de prestigieux prix internationaux, notamment Le Prix de l’Artiste – Biennale de Sharjah 10 (E.A.U.) – Prix Renaud Victor F.I.D. Festival International de Cinéma de Marseille (France), Prix de la meilleure réalisatrice – Festival International du Film Doha Tribecca (Qatar).

Son travail artistique est représenté par la Galerie MARFA’ à Beyrouth.

Depuis juin 2021, elle est artiste associée au CéSOR, laboratoire d’anthropologie visuelle, campus Condorcet – Paris – France.

Filmographie

Le Champs des mots (en post-production) 70’ (2021)

Fondu ré-enchaîné, 3:40’’ (2018)

Liminal, 10’ (2018)

Soulèvement en 3 Mouvements, 17 :17’’ (2017)

Train-Trains #2 : une dérivation, 30 :35’’ (2017)

Mémoires pour un privé #1, 30 :35’’ (2015)

64 Crépuscules, 5 :14’’ (2013)

SAMAR YAZBEK INTERVIEWéE, 34’ :39’’(2013)

Les Trois Disparitions de Soad Hosni, 70’ (2011)

DOMMAGES : pour Gaza, la terre des oranges tristes, 2’ (2009)

Fumée sur l’eau: 7 x El Hermel, 28 :07’’(2007)

Liban/Guerre, 47’ (2006)

Terrains Vagues, 30 :16’’ (2005)

Train-Trains #1: Où est la voie ? 33’ :07’’ (1999)

Tribu, 9’ (1993)

Expositions

MoMA PS1 | NY USA | The Three Disappearances of Soad Hosni | October 2011

Serpentine Galleries | London UK | On the Edgeware Road | March 2012

Dokumenta 13 | Kassel Alexandria Afghanistan | 2012

Eye Institute | Amsterdam Netherlands | Cinema Exposed | 2013

Kunstverein | Salzburg Austria | Road to Damascus | 2015

Marian Goodman Gallery | Paris France | Parle pour toi | 2014

Marfa’ Gallery | Beirut Lebanon | On Never Being Simply One | May 2016

Alt Art Space | Istanbul Turkey | Never Let Me Go | December 2016

AUB Galleries | Beirut Lebanon | Nemesis Expression Construction | 2016 – 2017

Imago Mundi | Roma Italy |100 Artists from Lebanon | 2017

HKW House of World Culture |Berlin Germany |After the wildly improbable | 2017

Iaspis Residency | Stockholm Sweden | Open Studios | 2017

Maxxi Foundation | Rome Italy | Sounding the Neighbors | 2017-2018

Goethe Institute Gallery | Beirut Lebanon | Points of Contact | 2017-2018

Art-O-Rama | Marseille France | Threshold | 2018

Khoshi Biennale | India | Possibilities for Non-Alienated life | 2018

Beirut Art Center | Beirut Lebanon | Touché (gesture action movement) | 2019

Dhakka Art Summit | Dhakka Bangladesh | Rituals for Temporal Deprogramming |

January 2020

Marfa’ Gallery | Beirut Lebanon | When the image is new the world is new |

January – May 2020

Sadie Coles | London UK | A View from There | June 2021

Marfa’ Gallery | Beirut Lebanon | Water | Mai-July 2021

The Sea x 3 #1 (courtesy of Rania Stephan & Marfa’ Gallery Beirut)

 

Share This: