Charlotte Al-Khalili

Charlotte Al-Khalili est docteure en anthropologie sociale (University College London). Elle rejoint le CéSor avec un contrat post-doctoral du LabEx HaStec pour un projet intitulé : « Repenser la révolution et les migrations syriennes sous l’angle de la prédestination » et participe au Lexique de la révolution syrienne (SHAKK) en tant que membre du comité éditorial.

Dans sa thèse (« Of Revolutionary Transformations: Life in Displacement at the Syrian-Turkish Border », 2019) elle s’intéressait aux conséquences (in)attendues de la révolution de 2011 sur le lebenswelt des Syrien.n.e.s déplacées dans la ville de Gaziantep, Turquie. Elle y décrit notamment l’impact de la révolution sur la vie quotidienne, les relations sociales et familiales, les rapports au temps et à l’espace et les modes de subjectivations des Syrien.n.e.s.

Au sein du CéSor, elle poursuit ses recherches sur la place et le rôle du qadar (destinée/prédestination) dans l’action et l’imagination politiques et les trajectoires migratoires des révolutionaires syrien.n.e.s. Elle propose de penser la prédestination sunnite comme une théorie de l’action à l’échelle individuelle et collective dans les domaines de l’intime comme du politique. Le qadar permet ainsi de donner sens aux pertes individuelles, mais aussi aux défaites politiques. Il permet en outre de se projeter dans l’avenir pour tenter de réaliser une destinée toujours déjà écrite mais inconnaissable.

Share This: