Paul Rollier

Docteur en anthropologie sociale de la School of Oriental and African Studies (2012), Paul Rollier a été professeur assistant en études sud-asiatiques à l’Université de Saint-Gall et à l’Université d’Oslo.
Ses recherches portent sur les sociétés musulmanes d’Asie du Sud et questionnent deux grands champs: d’une part la construction des subjectivités et des identifications religieuses, d’autre part les conceptions et les pratiques vernaculaires de la justice, du licite et de la représentation politique. Elles s’appuient sur plusieurs terrains ethnographiques menés dans la province du Penjab au Pakistan. Il a notamment coécrit Mafia Raj: The Rule of Bosses in South Asia (Stanford University Press, 2018) et codirigé Outrage: the rise of religious offence in contemporary South Asia (University College London Press, 2019).
Il rejoint le CéSor comme chargé de recherche CNRS où il entend travailler sur la question de la pluralité religieuse au Pakistan.