Programme prévisionnel du séminaire sur « la révélation de Durkheim »

Toutes les séances auront lieu les jeudis, de 15 à 17h, en distanciel. Le lien zoom sera communiqué en temps utile et sera permanent.

Le séminaire entame sa seconde phase d’investigation et de découverte d’auteurs et de thèmes, de régions du savoir, qui ont pu conduire Durkheim vers sa « révélation » de 1895 et l’inciter à franchir le pas en dispensant son premier cours de sociologie religieuse en 1894/95, pour sa huitième rentrée universitaire Bordelaise. Ce cours est pour lui l’amorce d’un vaste programme de recherche qui se concrétisera par le travail collectif de L’Année sociologique (rédaction de dizaines de comptes rendus), par deux autres cours sur la religion (1900 et 1907), des articles sur la religion seuls ou en collaboration (1898, 1899, 1901, 1902, 1904, 1909), pour aboutir aux Formes élémentaires en 1912. La sociologie religieuse a été pour Durkheim l’occasion d’aborder toute une série de questions, spécialisées ou générales, empiriques ou théoriques, sociologiques ou philosophiques. Revenir sur ce qui l’a conduit vers ce programme de recherche, pour tenter de repenser le classique français, en le présentant sous un angle nouveau, et par là reconsidérer son œuvre, l’histoire des sciences du religieux et avec elles l’histoire de la sociologie française.

Afin de poursuivre et approfondir notre réflexion collective et pluridisciplinaire (histoire du droit, histoire de la philosophie, histoire de la psychologie, histoire de l’histoire, histoire des sciences des religions, histoire de l’ethnologie…) sur le chemin de l’ « objectivation » du religieux, visant à le considérer comme une « chose » et à l’expliquer sociologiquement, nous avons prévu huit nouvelles séances.

 Calendrier prévisionnel des séances de l’année 2 (2021/2022)

Séance 1, jeudi 18 novembre 2021 15h-17h

Intervenant : Matthieu Béra (Maître de conférences en sociologie, HDR, Université de Bordeaux, IRDAP, chercheur associé au Césor)

Séance introductive. Rappel des objectifs. Des acquis. Programme de l’année, sa justification, ses attentes. Présentation des intervenants et des thèmes.

Séance 2, jeudi 16 décembre 2021 15h-17h

Intervenant : Flavien Bertran de Balanda (post doctorant, EPHE)

La théorie du sacrifice chez Joseph de Maistre : quelle ressource pour Durkheim ?

Séance 3, jeudi 13 janvier 2022 15h-17h

Intervenant : Gilles Marmasse (Professeur de philosophie à l’université de Poitiers)

Crime et châtiment chez Hegel.

Séance 4, jeudi 3 février 15h-17h

Intervenants : Patrick Henriet (Directeur d’études à l’EPHE) et Alain Rauwel (PRAG à Université de Bourgogne, CéSor)

Durkheim et l’École française d’histoire des religions : solidarité profonde ou alliance circonstancielle? (autour de la Revue d’histoire des religions)

Séance 5, jeudi 10 mars 15h-17h

Intervenants : Patrick Henriet (Directeur d’études à l’EPHE) et Alain Rauwel (PRAG à Université de Bourgogne, Dijon, CéSor)

Fustel de Coulanges : nouveaux jalons pour l’évaluation de son influence sur Durkheim

Séance 6, jeudi 24 mars

Intervenant : Rafaël Benthien (professeur d’histoire à l’université Fédérale du Paraná, Brésil)

Les antiquisants de la génération de Durkheim, leurs sources, leurs recherches sur la religion

Séance 7, jeudi 28 avril 15h-17h

Catherine Fihma (doctorante EHESS) et Roland Lardinois (Directeur de recherches au CNRS)

Durkheim, Mauss et Lévi : le suicide, la prière et le sacrifice dans le brahmanisme et le judaïsme (1885-1905)

Séance 8, jeudi 19 mai 15h- 17h

Intervenant : Matthieu Béra

Bilan de l’année, jalons pour la suivante, débat.

Share This: