Colloque international – Joseph de Maistre et sa fortune critique. Rencontres du bicentenaire

9 et 10 décembre 2021

Joseph de Maistre by Félix Vallotton, Public domain, via Wikimedia CommonsComité d’organisation : Jean-Baptiste Amadieu, Alexandra Delattre, Pierre-Antoine Fabre, Pierre Glaudes, Dominique Iogna-Prat

Avec le soutien du CéSor (UMR8216), de République des savoirs (USR 3608) et du CELLF (UMR 8599)

Ces journées auront lieu au format hybride sur inscription : https://framaforms.org/colloque-joseph-de-maistre-9-et-10-decembre-2021-1637147323

(le lien vous sera envoyé ultérieurement)

Campus Condorcet, bâtiment de Recherche Nord, troisième étage, salle 3.OO1

Jeudi 9 décembre

Début 14 h Accueil des participants

Joseph de Maistre : filiations littéraires (Alexandra Delattre)

14h30 Michael Kohlhauer (Université de Savoie) « Une lignée du pire ? Quand E.M. Cioran revisite Joseph de Maistre »

15h Sergueï Fokine (Université nationale d’Économie de Saint-Pétersbourg) « Maistre, Baudelaire, Dostoïevski : une filiation souterraine »

Pause 15h30- 16h

Joseph de Maistre : théoricien du pouvoir (Dominique Iogna-Prat)

16h Gérard Gengembre (Université de Caen)/ Flavien Bertran de Balanda (EPHE) « Bonald et Maistre : Pouvoir, Religion, Légitimité »

16h30 Annie Petit (Université Paul-Valéry, Montpellier 3) « Maistre et Comte »

17h Philippe Barthelet « Le Maistre de Maurras »

Vendredi 10 décembre

10h accueil petit déjeuner

Joseph de Maistre à l’étranger (Pierre-Antoine Fabre)

10h30 Pierre Glaudes (Sorbonne Université) « Maistre et le grand schisme d’Orient ».

11h Carolina Armenteros (Pontificia Universidad católica, Santo Domingo) « Joseph de Maistre père du Risorgimento ? Les origines diplomatiques et intellectuelles de l’unification de l’Italie »

11h30 Cinzia Sulas (Sapienza, Università di Roma) « Joseph de Maistre et l’association « Amicizia Cattolica »  »

Pause déjeuner 12h-14h

Figures de Joseph de Maistre (Jean-Yves Pranchère)

14h Alexandre de Vitry (Sorbonne Université) « Joseph de Maistre en individualiste »

14h30 Alexandra Delattre (EHESS) « Joseph de Maistre féministe ?« La « Lettre du taconage » ou la double fortune d’un argument maistrien »

Pause 15h-15h30

Joseph de Maistre, réceptions dix-neuviémistes (Pierre Glaudes)

15h30 Pierre-Antoine Fabre (EHESS), « Maistre et Sainte-Beuve »

16h Marie-Catherine Huet-Brichard (Université Toulouse-Le Mirail), « Stello de Vigny ou le procès de Joseph de Maistre »

16h30 Guillaume Cuchet (Université Paris-Est Créteil) « Maistre et Renan »

17h table ronde animée par Jean-Yves Pranchère «  Joseph de Maistre est-il un antimoderne ? »

avec Alexandra Delattre, Pierre-Antoine Fabre, Pierre Glaudes, Dominique Iogna-Prat.

Contact : Alexandra Delattre : alexandra.delattre@ehess.fr