Le Lexique vivant de la révolution et de la guerre en Syrie inaugure son site

ANR SHAKK

 

Présentation

https://syria-lexicon.pubpub.org/

Slogans, chants, banderoles, graffitis, pancartes : la révolution syrienne de mars 2011 a été un moment de prise de parole inédit et de reconquête graphique de l’espace public. Des mots écrits et scandés, parfois hurlés et chantés ont en quelque sorte cristallisé des souffrances, des espérances, des déceptions et des indignations. Le lexique vivant de la révolution et de la guerre en Syrie vise à documenter cette dynamique linguistique qui se poursuit depuis lors. Il s’agit d’identifier des mots, de tracer leur évolution sémantique et, à terme, de faire émerger des concepts et/ou des catégories permettant de rendre compte d’une réalité socio-politique éminemment complexe, et ce en étant attentifs aux points de vue et aux usages émiques. Ces mots, souvent chargés de connotations sociales, politiques, religieuses et psychiques, changent parfois de sens en fonction des locuteurs, de leurs appartenances et de leur positionnement politique, mais aussi en fonction des moments et des lieux. Ils constituent également un terrain de subversion et de récupération. C’est toute cette diversité de formes et d’usages que le lexique vivant de la révolution et de la guerre en Syrie souhaite donner à lire avec une attention particulière à la collecte, la citabilité et la préservation des sources numériques.

Deux nouveaux articles accompagnent l’inauguration de ce site :

– « Azadî, modulations, mutations et projection des engagements kurdes en Syrie et dans le monde » par Boris James

– « Contester l’omnipotence du leader, conjurer et susciter la peur. Les usages multiples de la formule Allâhu Akbâr » par Emma Aubin-Boltanski et le Séminaire les mots de la révolution et de la guerre en Syrie.D’autres articles sont en préparation dans la fabrique numérique du Lexique. Des traductions en arabe et en anglais des articles seront également publiées très prochainement.

Le Lexique vivant de la révolution et de la guerre en Syrie est développé dans le cadre du programme ANR Shakk et du Séminaire EHESS « Les mots de la révolution et de la guerre en Syrie »

Le comité de rédaction

Share This: