Les débats du CéSor

Mardi 8 mars 2022 – 16h 18h

Autour de l’ouvrage :

Le catholicisme français à l’épreuve des scandales sexuels

Céline Béraud

Editions du seuil

Discutants :

• Marie Balas, Université de Strasbourg
  • Mathieu Trachman, Chargé de recherche, INED

Ces dernières années, le catholicisme français a été secoué par une série de scandales : des violences sexuelles ont été exercées sur des enfants et des religieuses, avec le silence et parfois même la protection de la hiérarchie. Ces affaires affaiblissent une institution en voie de minorisation, d’un point de vue tant démographique que culturel et politique. Elles conduisent aussi à poser, de manière tout à fait inédite, la question de l’autorité : l’accès des hommes mariés, voire des femmes, à la prêtrise ; une place plus importante pour les laïcs ; une plus grande collégialité dans la prise de décision. Enfin, c’est le rapport de force interne au monde catholique qui se trouve bousculé. Alors que la mobilisation contre le mariage pour tous avait démontré le dynamisme du pôle conservateur, c’est l’autre pôle, plus réformiste, qui monte aujourd’hui au créneau.

Le débat a lieu en mode hybride (présentiel ou distanciel).

Après votre inscription, vous recevrez le lien de connexion la veille du débat.

S’inscrire