Andrés Gabriel Freijomil Viña

Andrés Gabriel Freijomil Viña est professeur invité de l’EHESS

Sur proposition de : Pierre Antoine Fabre (CéSor) et Dinah Ribard (CRH-GRIHL)

Andrés G. Freijomil Viña est professeur à l’Institut des Sciences de l’Universdad Nacional de General Sarmiento (UNGS) à Buenos Aires, invité à l’EHESS par Pierre-Antoine Fabre (CéSor) et Dinah Ribard (GRIHL). Il est directeur de l’UFR “Poétiques de l’historiographie” et du projet de recherche “Zones de clivage dans l’opération historiographique à l’échelle globale”. Il est également coordinateur académique du Programme de Master et Doctorat en Sciences sociales à l’UNGS en collaboration avec l’IDES. Sa recherche est axée sur la théorie et l’histoire de l’historiographie, ainsi que sur l’histoire culturelle et intellectuelle des sciences sociales, notamment l’œuvre de Michel de Certeau.

Andrés G. Freijomil Viña est l’auteur de nombreux articles sur ces sujets d’intérêt, publiés en espagnol, français, anglais ou italien, d’un ouvrage intitulé Arts de braconner. Une histoire matérielle de la lecture chez Michel de Certeau (2020), et comme éditeur scientifique, il a publié Voyage autour du monde de Louis-Antoine de Bougainville (2005).

CONFÉRENCES

• Mercredi 18 mai de 9h à 13h

Dans le cadre du séminaire de Pierre Antoine Fabre, Pratiques spirituelles, régimes discursifs et rapports sociaux.

1. Michel de Certeau est-il devenu un lieu de mémoire ? Réception et façonnage d’un « grand récit » (Discutant : Pierre Antoine Fabre)

2. Comment abattre les démons ? Dictatures, possessions et théologie d’après Michel de Certeau (Discutant : Christian Jouhaud)

Institut Historique Allemand – 8, rue du Parc Royal – 75003 Paris

• Mercredi 25 mai de 9h à 13h

Dans le cadre du séminaire de Christian Jouhaud, Judith Lyon-Caen et Dinah Ribard, Écritures du passé. Littérature et histoire : méthodes, théories, terrains.

3. Déterritorialiser le fait religieux. Michel de Certeau, entre l’histoire sociale et l’histoire spirituelle (Discutant : Claude Langlois)

4. Un aiguilleur pour la nouvelle histoire. Michel de Certeau et l’invention de l’historiographie (Discutant : Roger Chartier)

Institut Historique Allemand – 8, rue du Parc Royal – 75003 Paris