Journée d’étude Réforme grégorienne et mouvement communal : affinités électives ?

Séminaire ENS-Césor Le Moyen Âge de Max Weber

(21 juin 2022 10h-15h)

(Séance hybride, Campus Condorcet, bâtiment Nord, 3ème étage,  salle de réunion 3.001)

Connexion à la visioconférence : https://spaces.avayacloud.com/spaces/628cb8d62734c46940cbc078 

La finalité de cette journée d’étude est d’opérer une synthèse entre les séances consacrées à la réforme grégorienne et à la question des communes qui ont jusque là été traitées comme deux processus historiques distincts. La nécessité de synthèse repose sur trois ordres de correspondance :

– Chronologique en premier lieu, l’émergence du mouvement communal est concomitante de la réforme grégorienne.

– Géographique ensuite, car les deux phénomènes partagent des lieux-clés communs, à tel point qu’ils peuvent être inextricablement enchevêtrés. La Pataria milanaise est à la fois un soulèvement anti-hiérarchique d’inspiration grégorienne et le point de départ de la commune.

– Quasi-structurelle, enfin dans le sens où, dans une société qui se pense comme ecclesia, la réforme grégorienne renouvelle la conception du monde et tout processus social ayant l’ampleur du mouvement communal ne peut être indifférent à ce renouvellement. Certaines communes constitueront leur communauté par l’exclusion des clercs, une séparation sociale qui reprend de fait celle pensée par les grégoriens.

Max Weber a employé le terme d’affinités électives pour décrire les relations non-causales entre éthique protestante et rationalité capitaliste. Prendre en compte le fait que l’association entre religion et transformation socio-économique peut être le produit d’un contexte particulier à l’Occident (un ordre ecclésial du monde), permet une réflexivité historique sur les conditions sociales de formation d’affinités électives entre des espaces apparemment distincts.

Interventions (format hybride 10h-15h)

Alexis Fontbonne : Ecclesia, homologies et affinités électives

Piroska Nagy : La Pataria milanaise au croisement des mouvements réformateurs et communaux

Nicolas Ruffini-Ronzani : L’impact de la réforme grégorienne dans les mouvements communaux en Europe septentrionale

David d’Avray : Contrepoint.

Share This: