La religion au fil du temps

Analyser les fluctuations du religieux au cours des trajectoires biographiques

6 et 7 septembre 2022

JE – Programme version PDF

RÉSUMÉ

Lors de ces deux journées d’étude, nous proposons de nous interroger sur les fluctuations du rapport au religieux au cours des trajectoires biographiques des individus (conversion, période de mise en veille, réinvestissement, sortie de la religion). Nous nous intéressons notamment à l’évolution des formes d’articulation ou de disjonction entre la croyance et l’appartenance religieuse, à la matérialité de la croyance, et à l’entrelacement entre engagement religieux et engagement politique.

Argumentaire

Le fait religieux contemporain est souvent analysé au travers d’une dispersion des croyances et d’une dérégulation institutionnelle. Si la scène religieuse contemporaine apparaît en profond mouvement (Hervieu-Léger, 1999), les itinéraires individuels le sont tout autant. Les rapports à la religion sont loin d’être fixés une fois pour toutes. Il reste que peu de recherches prêtent attention à la manière dont les modalités d’appartenance religieuse et l’expression des croyances sont susceptibles d’évoluer en fonction des expériences traversées par l’individu et notamment de l’évolution des espaces de sociabilités et d’appartenances. Ces deux journées d’étude se proposent ainsi de porter la focale sur ces fluctuations du rapport au religieux au cours des trajectoires biographiques des croyants et/ou pratiquants.
Nous proposons d’explorer la labilité et la multiplicité des trajectoires religieuses, en portant une attention tant aux conditions objectives (sociales, économiques, politiques…) et aux effets du contexte (perceptions différenciées des religions au sein de la société…), qu’aux expériences de socialisation, à l’efficience du travail de communalisation institutionnelle, au rôle joué par les émotions partagées, etc… Ces journées d’étude s’inscrivent dans des questions de sociologie classiques, elles se veulent une contribution à l’étude des processus de socialisation et plus spécifiquement des processus de formation et d’appropriation d’une croyance et/ou d’une appartenance.

Programme

Mardi 6 septembre : Croyances et appartenances

9h : Accueil
9h30 : Introduction
10h-12h30 : Atelier 1 : Trajectoires et labilité des appartenances
Discutante : Nancy Venel (Lyon 2 / Triangle)
* Diane Sophie Girin (EPHE / GSRL) – « Évolutions des pratiques de port du foulard : le cas des enseignantes musulmanes. »
* Josselin Tricou (Université de Lausanne / ISSR) – « Foi et appartenance catholique à l’épreuve des violences sexuelles. Le cas des victimes de clercs en France (1950-2020). »
* Sabine Rousseau (LARHRA) – « Persister en religion : les croisées de chemin d’Henri Burin des Roziers (1930-2017), dominicain français. »
14h30-15h45 : Atelier 2 : Engagement, conversion, sortie de religion
Discutante : Solveig Hennebert (Lyon 2 / Triangle)
* Nancy Venel (Lyon 2 / Triangle) – « Sortir de l’islam et devenir chrétien. Modes d’adaptations à de nouvelles communautés religieuses catholique ou évangélique. »
* Constance Varoquier (EPHE / GSRL) – « Des chrétiens militants ? Étude des carrières d’engagement au sein de deux églises évangéliques lyonnaises. »
16h-17h45 : Atelier 3 : S’approprier les pratiques
Discutante : Mégane Erbani (Université Paris Nanterre / ISP)
* Solveig Hennebert (Lyon 2 / Triangle) – « Les appropriations des rites religieux en commémoration. Ethnographies des cérémonies à la mémoire des victimes de l’antisémitisme »
* Blanche Lacoste (Aix Marseille Université / IDEMEC) – « Le genre et la musique liturgique à travers la migration : le rôle des femmes chrétiennes d’Europe de l’Est dans la redéfinition des pratiques religieuses à Rome. »

Mercredi 7 septembre : Carrières militantes, carrières religieuses

9h : Accueil
9h30-11h45 : Atelier 4 : Politisation des questions de genre et de sexualité
Discutante : Marion Maudet (Lyon 2 / Centre Max Weber)
* Benjamin Dubrulle (EHESS / CéSor) – « Sortir de l’ordre hétérosexuel, se maintenir dans l’islam : étude des engagements au sein de collectifs musulmans queer »
* Séverine Mathieu (EPHE / GSRL) – « Questions de bioéthique : des trajectoires évangéliques en mouvement ? »
13h15-17h : Atelier 5 : Politisation du religieux
Discutant : Benjamin Dubrulle (EHESS / CéSor)
* Marie Janot (Université Paris Nanterre / ISP) – « Socialisations religieuses genrées et engagements militants : le cas des « Malgré-Nous » et des « Malgré-Elles ». »
* Floriane Soulié-Caraguel (Université Paris 1 / CESSP) – « La foi en embuscade. Devenir “missionnaires” de Marie dans la milice. »
* Pierre-Nicolas Baudot (Université Paris 2 / CECP) – « Du christianisme dans le socialisme : analyse biographique d’un engagement politique. »
* Gauthier Simon (Université de Bordeaux / IRM) – « L’encyclique Laudato si’ dans les trajectoires biographiques des jeunes catholiques, politisation du religieux ou “religionisation” du politique ? »
17h15-18h : Conclusion

Comité d’organisation

* Nancy Venel (Lyon 2 / Triangle)
* Solveig Hennebert (Lyon 2 / Triangle)
* Benjamin Dubrulle (EHESS / CéSor)

LIEUX
Salle D4.260, ENS de Lyon, site Descartes Bat D4 (recherche) – 2ème étage, 15 parvis René Descartes 
Lyon, France (69342 CEDEX 07)

MOTS-CLÉS
* religion, trajectoire, conversion, fluctuation

CONTACT
* Benjamin Dubrulle
courriel : benjamin [dot] dubrulle [at] ehess [dot] fr

Share This: