Table ronde de la revue ASSR

La revue ASSR a le plaisir de vous proposer une table ronde :

« Les sciences sociales des religions face à leurs archives »

Le 14 novembre 2022 à 14h, Auditorium de l’Humathèque du Campus Condorcet

Entrée libre

« Que font les sciences sociales de leurs archives intellectuelles ? », la question est plus que jamais d’actualité, comme en témoigne le travail conduit depuis plusieurs années autour des fonds d’auteurs aussi différents que Gabriel Le Bras, Pierre Bourdieu, Alphonse Dupront, mais aussi le rôle tenu par des institutions comme les Archives nationales ou l’Institut mémoire de l’édition contemporaine (IMEC).

Pour les ASSR, cette question se pose dans le cadre du campus Condorcet, où le rassemblement en un même lieu, le « Grand équipement documentaire » devenu aujourd’hui l’« Humathèque », de fonds d’archives et de collections d’ouvrages, ouvre de nouvelles perspectives à la recherche sur l’histoire et la sociologie de nos disciplines, dans le contexte d’un campus à vocation internationale où les chercheurs de nos différentes institutions se côtoient quotidiennement.

En janvier 2020 paraissait l’ouvrage dirigé par Pierre Lassave, Cinq vies de recherche. À la naissance des Archives, consacré aux itinéraires des cinq « fondateurs » des ASSR. Près de trois ans ont passé depuis, la pandémie a interdit de consacrer à ce livre l’attention qu’il méritait. La table ronde vise à reprendre langue autour de cette publication, non pour en retracer la genèse ni en décrire le contenu, mais comme un observatoire des questions que nous posent aujourd’hui l’histoire des sciences sociales et les archives qui la rendent possible. Comment articuler archives personnelles et institutionnelles ? Selon quels critères et périmètres les regrouper : thématique, disciplinaire, générationnel ? Quelle suite envisager sur le plan des sciences sociales du religieux ? Comment faire vivre les fonds ?

Animée par Cécile Vanderpelen, professeure d’histoire contemporaine à l’université libre de Belgique, elle réunira Stéphane Baciocchi (EHESS), Pierre Lassave (CNRS), Julie Lauvernier (Humathèque, campus Condorcet) et Yann Potin (Archives nationales).