Séminaire « Frontières et enfermements dans les sociétés arabes et les mondes musulmans : incorporations, affects et vécus »

les 2ème et 4ème jeudis du mois de 14-16h de janvier à juin 2023

Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman (UAR CNRS-EHESS)/ Laboratoire d’Anthropologie Politique (UMR CNRS-EHESS)

Séminaire en hybride en présence/à distance

EHESS – 54, Boulevard Raspail 75006 PARIS | salle B3_18 (3ème étage)

Séminaire coordonné par Stéphanie Latte Abdallah (CNRS/EHESS-CéSor), Clara Lecadet (CNRS/EHESS-LAP), Amin Moghadam (Toronto Metropolitan University), Hélène Thiollet (CNRS/CERI-SciencesPo)

Contacts inscription :

• Clara Lecadet: clara.lecadet@ehess.fr
  • Stéphanie Latte Abdallah : stephanie.latte@ehess.

Programme 2023

Dates : 12 janvier, 27 janvier, 9 février, 23 février, 9 mars, 23 mars, 13 avril, 11 mai, 25 mai, 8 juin, 22 juin

Attention exceptions : séance du 27 janvier 12h30-14h30 (au lieu du 26) ; séance double (14h-18h) le 13 avril (remplace celle du 27 avril : vacances)

1. Jeudi 12 janvier 2023

Brève Introduction collective

Michaela Pelican, Jonathan Ngeh et Tu Huynh (University of Cologne) (en ligne), Decolonizing anthropological research practices:Lessons from intercultural collaborative research

1. Vendredi 27 janvier 12:30 – 14:30

Marion Slitine (EHESS-CNE, MuCem), Circulations, enfermements et engagements artistiques dans l’espace public en Palestine

1. Jeudi 9 février 2023

Stéphanie Lima (LISST Toulouse) et Sadio Soukouna (UQAM), Turbulences des circulations migratoires au Mali et perspectives ouest-africaines (Burkina Faso et Sénégal) DATE À CONFIRMER

1. Jeudi 23 février 2023

Simone Spera (Nanterre Université, LESC), Incarner, transgresser, explorer les frontières : subjectivités, mobilités et engagements des « chrétiens de gauche » au Liban avant et pendant la guerre civile

1. Jeudi 9 mars 2023

Didem Danis (Galatasaray university), Migrations afghanes à Istanbul et Théo Lefort (IHEID, Genève) : Routes migratoires et espaces transnationaux des exilés afghans

1. jeudi 23 mars 2023

Alimou Diallo, Le gouvernement des étrangers au Maroc. Compter, immatriculer, enfermer et administrer des migrants

Sofia El Arabi (Sorbonne Université, Institut Convergences Migrations), L’infra-politique des migrations subsahariennes au Maroc : dispersion, frontiérisation et mobilisations des villes-refuge

7 et 8. Jeudi 13 avril 2023 : Séance double : 14h-18h

Frédéric le Marcis (ENS-L,Triangle /IRD, TransVIHMI/Cerfig) et Sasha Gear (Just Detention International, Afrique du Sud) (en ligne)

Présentation des ouvrages de Morelle M., Le Marcis. F & Hornberger J. (Eds.), Confinement, Punishment and Prisons in Africa Routledge, 2021 et Frédéric Le Marcis, Marie Morelle (dir.), L’Afrique en prisons, Lyon, ENS Éditions, coll. « Sociétés, espaces, temps », 2022.

et Discussion des travaux des étudiants

1. Jeudi 11 mai 2023

Stéphanie Latte Abdallah (CNRS/EHESS-CéSor) : Présentation de l’ouvrage Des morts en guerre. Détention des corps et figures du martyr en Palestine (Karthala 2022) discutante (en ligne) : Sabrina Melenotte (IRD- URMIS /CIESAS-Golfo, Mexique)

1. Jeudi 25 mai 2023