Lorenzo M. Ciolfi

 

lorenzomaria.ciolfi@gmail.com

 

Formation

2022  Doctorat (avec label « Doctorat européen ») auprès de l’EHESS de Paris

2022  Certification pour l’enseignement des lettres classiques dans l’éducation secondaire italienne

2018  Carte de guide conférencier valide sur le territoire français et italien

2011  Diplôme Européen d’Études Médiévales (300h; 60 ETCS) de Fédération Internationale des Instituts d’Études Médiévales

2011  Master2 en « Philologie et littératures de l’Antiquité » auprès de l’Université de Rome La Sapienza, avec une thèse en paléographie grecque sous la direction de M. Bianconi (110/110 summa cum laude et certificat d’excellence)

2008  Licence en Lettres classiques auprès de l’Université de Rome La Sapienza, avec une thèse en paléographie grecque sous la direction de G. Cavallo (110/110 summa cum laude)

2005  Baccalauréat, spécialité « Lettres classiques », auprès du Lycée Benedetto da Norcia de Rome (100/100 et félicitations)

Titre de la thèse

Un saint du passé pour le futur de l’Empire. L’étrange cas du Βίος τοῦ ἁγίου Ἰωάννου βασιλέως τοῦ Ἐλεήμονος et la figure de Georges de Pélagonie

Directeur : Paolo Odorico

Discipline : Histoire et civilisations

Résumé de la thèse

Cette recherche porte sur la représentation littéraire à multiples facettes de l’empereur Jean III Vatatzès (1222-1254), qui régna sur le trône de Nicée pendant la crise succédant à l’épilogue tragique de la Quatrième Croisade, avec la conquête de Constantinople et la fragmentation de l’Empire dans son espace périphérique.

Souverain victorieux sur le champ de bataille, médiateur doué, auteur d’une politique sociale centrée sur les besoins des plus pauvres et réformateur efficace dans le domaine des finances, Jean III obtint déjà de son vivant l’admiration de ses sujets, auxquels il garantit une période prospère ; pour ces raisons, il fut l’objet de plusieurs éloges et célébrations, qui aboutirent rapidement à la création et au développement d’un culte personnel.

De ce phénomène assez particulier dans le millénaire byzantin, nous conservons aujourd’hui deux hagiographies, l’une écrite par Georges de Pélagonie, datant du troisième quart du XIVème siècle, et l’autre, anonyme, datée du XVIIème siècle, reprise et remaniée par Nicodème l’Hagiorite. Il existe aussi des fragments liturgiques, notamment une akolouthie à double tradition textuelle, ainsi qu’une entrée du Synaxaire. Ces textes, dont l’origine et la fonction ont été souvent mal interprétées, résultent de la surprenante rencontre entre dynamiques politiques des souverains, stratégies de propagande émises par la classe dirigeante constantinopolitaine et, finalement, ferveur religieuse des fidèles lors du crépuscule de l’Empire byzantin.

Après avoir recueilli et analysé tous les textes concernant l’empereur Vatatzès, établi une nouvelle édition des textes édités au début du XXème siècle ou copiés dans les manuscrits médiévaux, puis les avoir enfin confrontés en utilisant une approche à la fois positiviste et sociale, nous établissons un contexte plus précis de l’émergence de la sainteté de Jean III, en suivant son évolution depuis la dernière époque byzantine jusqu’à nos jours, et (re-)découvrons son rôle dans la formation de la mémoire sociale et des sentiments identitaires des Grecs pendant les longs siècles sous l’occupation ottomane.

À la lumière de ces nouveaux éléments, les hypothèses concernant la question de la sainteté byzantine – encore assez débattue entre les chercheurs – seront revisitées par le biais d’une confrontation entre les entrées impériales dans le Synaxaire de Constantinople ; une mise à jour concernant le mystérieux écrivain byzantin Georges de Pélagonie et son corpus éclectique ne sera pas oubliée dans ce travail.

 Thèmes de recherche

Jean III Vatatzès, Georges de Pélagonie, sainteté impériale, mémoire sociale, identité nationale

 Publications (à janvier 2023)

Chapitres dans monographies

  • Cassia, Sentenze (introduction, traduction italienne et commentaire) et Collezione sentenziosa di Parigi (introduction, traduction italienne et commentaire d’une selection de 278 entrées tirées du soi-disant Corpus Parisinum), dans Lelli (éd.), Proverbi, sentenze e massime di saggezza in Grecia e a Roma. Tutte le raccolte da Pitagora all’Umanesimo, Milano 2021 (Il pensiero occidentale), pp. 940-955, 968-997, 1808-1811 et 1815-1825
  • Appendice al libro quinto. Oxy. LXXIII 4944: Ditti Cretese, Ephemeris, V.15-17 (traduction italienne et commentaire), dans E. Lelli (éd.), Ditti di Creta…, op. cit., Milano 20212, pp. 477-485 et 712-720
  • Il trattato De esu carnium (introduction, traduction italienne et commentaire), dans Lelli – G. Pisani (éd.), Plutarco di Cheronea. Tutti i Moralia, Milano 2017 (Il pensiero occidentale), pp. 1930-1941 et 2912-2922
  • Le bolle per la nomina vescovile di Barlaam di Seminara (transcription et traduction italienne), dans Mele (éd.), Calabria guerriera e ribelle, Roma 2015, pp. 145-155
  • Introduzione – la tradizione manoscritta, il libro V di Ditti di Creta (traduction italienne et commentaire), introduzione agli autori bizantini, Giorgio Cedreno 123A-135C et una nota di Ciriaco d’Ancona, dans Lelli (éd.), Ditti di Creta, L’altra Iliade. Il diario di guerra di un soldato cretese, Milano 2015 (Il pensiero occidentale), pp. 149-153, 402-445, 644-671, 829-833, 917-921 et 949-1003
  • Traduction italienne de Zellem, Proverbi Afghani Illustrati, Tampa 2014
  • Adagia 1701-2000 (traduction italienne), révision du texte latin et des indici degli adagia greci e latini, dans E. Lelli (éd.), Erasmo da Rotterdam, Adagi, Milano 2013 (Il pensiero occidentale), pp. 1442-1599 et 2823-2915
  • Introduzione – la tradizione manoscritta e il libro XII (édition critique, traduction italienne et commentaire), dans Lelli (éd.), Quinto di Smirne, Il seguito dell’Iliade, Milano 2013 (Il pensiero occidentale), pp. lxxix-lxxxiii, 531-573 et 841-856

Articles

  • The Reception of Eustathios of Thessalonica’s Parekbolai in Arsenios Apostolis’ and Erasmus’ Paroemiographic Collections, dans van der Berg – D. Manolova – P. Marciniak (éd.), Byzantine Commentaries on Ancient Greek Texts, 12th-15th Centuries, Cambridge 2022, pp. 360-378
  • La porpora nel Sinassario di Costantinopoli. Imperatori ed imperatrici in odore di santità?, dans C. Chiriatti – R. Villegas Marín (éd.), Mujeres imperiales, mujeres reales. Representaciones públicas y representaciones del poder en la Antigüedad tardía y Bizancio, Leiden-Boston 2021 (Contexts of Ancient and Medieval Anthropology, 2), pp. 409-437
  • (avec Carucci, S. Favorito et M. Luzzi) Un patrimonio dimenticato: la fullonica di Casal Bertone, Giano. Storia Memoria Ricerca, 3/2021, pp. 1-4
  • Un uso politico del dossier agiografico su San Giovanni Vatatzes il Misericordioso, dans Cosentino – M.E. Pomero – G. Vespignani (éd.), Dialoghi con Bisanzio. Spazi di discussione, percorsi di ricerca, Atti dell’VIII Congresso dell’Associazione Italiana di Studi Bizantini (Ravenna, 22-25 settembre 2015), I-II, Spoleto 2019 (Quaderni della Rivista di Bizantinistica, 20), I pp. 189-207
  • À la recherche du temps sacré à Byzance. Une autre lecture du Synaxaire de Constantinople et la question de la sainteté impériale, dans Campos Rubilar – L.M. Ciolfi – M. Panoryia (éd.), Un large Moyen Âge ? L’œuvre de Jacques Le Goff et les études byzantines, Actes de la journée d’études (Paris, 1re décembre 2014), Paris 2018 (Autour de Byzance, 5), pp. 119-144
  • Not another Constantine. Rethinking imperial sainthood through the case of John III Vatatzes, in Vainovski-Mihai (éd.), New Europe College. Yearbook 2015-2016, Bucharest 2018, pp. 23-52
  • Changing the rhythm to change the society: narrative time in the Life of St. John Vatatzes, dans Messis – M. Mullett – I. Nilsson (éd.), Storytelling in Byzantium: Narratological Approaches to Byzantine Texts and Images, Uppsala 2018 (Studia Byzantina Upsaliensia, 19), pp. 159-176
  • When the Proverb Collection became an Encyclopaedia: Erasmus of Rotterdam and Arsenius Apostolis, dans W. Blanchard – A. Severi (éd.), Renaissance Encyclopaedism: Studies in Curiosity and Ambition, Toronto 2018 (Center for Reformation and Renaissance. Essays and Studies, 41), pp. 371-413
  • (avec Agati, F. Monticini, M. Panoryia et M. Vukašinović) Quand la structure détermine le significat: Dion Cassius, Georges le Moine et Polybe dans le prisme du De Legationibus Romanorum ad Gentes de l’empereur Constantin VII Porphyrogénète, Byzantinoslavica, 75/2017, pp. 221-249
  • Attraverso Venezia, da Oriente a Occidente. Un codice di proverbi greci tra Michele Apostolis e Lauro Quirini, dans G. Arbore Popescu – Luca (éd.), Venezia e l’Europa Orientale tra il tardo Medioevo e l’Età moderna, Atti del convegno internazionale (Venezia, Palazzo Franchetti – Palazzo Correr, 23-24 aprile 2015), Crocetta del Montello 2017 (Collana saggistica), pp. 71-87
  • From Byzantium to the Web: The Endurance of John III Vatatzes’ legacy, Revue des Études Sud-Est Européennes, 55/2017, pp. 59-71
  • «Quia nihil aliud cupio quam prodesse vobis, studiosi». Il contributo di Aldo Manuzio alla paremiologia moderna, dans Infelise (éd.), Aldo Manuzio: la costruzione del mito. Aldus Manutius: The Making of the Myth, Venezia 2016, pp. 142-159
  • Κληρονόμος τοῦ αἰωνίου πυρὸς μετὰ τοῦ Σατανᾶ? La fortune de Lucien entre sources littéraires et tradition manuscrite, Porphyra, 24/2015, pp. 39-54
  • Giorgio di Pelagonia. Un nuovo sguardo sulla crisi dell’era paleologa, dans Angiolillo – E. Elia – E. Nuti (éd.), Crisi. Immagini, interpretazioni e reazioni nel mondo greco, latino e bizantino, Atti del Convegno Internazionale Dottorandi e Giovani Ricercatori (Torino, 21-23 ottobre 2013), Alessandria 2015 (Culture antiche. Studi e testi, 29), pp. 97-108
  • Venezia come luogo del rinascimento della paremiologia greca. La famiglia Apostolis ed Erasmo da Rotterdam, Revue des Études Sud-Est Européennes, 52/2014, pp. 107-121
  • The Apostolis. A family of modern paremiologists in the XVIth century (part I: written evidences), dans Soares – O. Lauhakangas (éd.), 7th Interdisciplinary Colloquium on Proverbs. Proceedings (Tavira, 3-10 November 2013), Tavira 2014, pp. 174-184
  • Demostene nel X secolo. Il caso del Laur. 59.9, dans Grusková – H. Bannert (éd.), Demosthenica libris manu scriptis tradita. Studien zur Textüberlieferung des Corpus Demosthenicum. Internationales Symposium in Wien, 22.–24. September 2011, Wien 2014 (Wiener Studien. Beihefte, 36), pp. 239-262
  • John III Vatatzes: History, Mith and Propaganda, dans Lau – C. Franchi – M. Di Rodi (éd.), Landscapes of Power. Selected Papers from the XV Oxford University Byzantine Society International Graduate Conference, Oxford 2014, pp. 273-288
  • Quel rôle pour la Vie de Jean III Vatatzès ?, dans Guilhem (éd.), Ves Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines 2012, Porphyra 2013 (Confronti su Bisanzio, 1), pp. 35-39
  • (con Sciarra), Ercolano o la felicità dell’archeologia, dans P. Paesano (éd.), Erudizione e libertà. Periodici di Antico Regime della Biblioteca Angelica, Roma 2008, pp. 18-21
  • Il significato della memoria nella scuola, dans Sirleto, Quadraro, una storia esemplare. Le vite e le lotte dei lavoratori edili di un quartiere periferico romano, Roma 2005, pp. 181-184

Entrées d’encyclopédie

  • (avec D’Angelo) “Imperial sainthood in Medieval Europe: a thematic overview”, dans R. Danna (éd.), The Encyclopedia of the Global Middle Ages, London 2019 (Bloomsbury Medieval Studies)
  • The Iliad, the Odyssey, and the Homeric Hymns” (I, pp. 53-54), “Pindar’s Odes” (I, pp. 79-80), “Plebeians in Rome eligible for priesthood, Lex Ogulnia” (I, pp. 96-97), “First use of the title dominus et deus by the Emperor Domitian” (I, pp. 155-156) et “Erasmus of Rotterdam’s translation of the New Testament” (III, pp. 702-703), dans Curta – A. Holt (éd.), Great Events in Religion. An Encyclopedia of Pivotal Events in Religious History, I-III, Santa Barbara-Denver 2016

Catalogue d’exposition

  • Collaboration avec Primarosa pour l’Appendice documentaria dans F. Solinas (éd.), Flora romana. Fiori e cultura nell’arte di Mario de’ Fiori (1603-1673), Tivoli, Villa d’Este (26 maggio – 31 ottobre 2010), Roma 2010, pp. 57-77

Édition de volumes

  • (avec Picciola) Violences autour de Byzance, Actes de la journée d’étude byzantine (par visioconférence, 17 avril 2020), Porphyra 2021 (Confronti su Bisanzio, 10)
  • (avec Picciola) Monde byzantin et autorités, Actes de la journée d’étude byzantine (Aix-en-Provence, 9 avril 2019), Porphyra 2020 (Confronti su Bisanzio, 9)
  • (avec Devoge) XIes Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines 2018, Porphyra 2019 (Confronti su Bisanzio, 8)
  • (avec Devoge) Xes Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines 2017, Porphyra 2019 (Confronti su Bisanzio, 7)
  • (avec -M. Carytsiotis et Th. Picciola) Circulation des hommes, des biens et des idées à Byzance, Actes de la journée d’étude byzantine (Aix-en-Provence, 12 avril 2018), Porphyra 2019 (Confronti su Bisanzio, 6)
  • (avec Campos Rubilar et M. Panoryia) Un large Moyen Âge ? L’œuvre de Jacques Le Goff et les études byzantines, Actes de la journée d’études (Paris, 1re décembre 2014), Paris 2018 (Autour de Byzance, 5), con Introduzione, pp. 7-11
  • (avec Devoge) IXes Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines 2016, Porphyra 2017 (Confronti su Bisanzio, 5)
  • (avec Devoge) VIIIes Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines 2015, Porphyra 2016 (Confronti su Bisanzio, 4)
  • (avec Devoge) VIIes Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines 2014, Porphyra 2016 (Confronti su Bisanzio, 3)
  • (avec Devoge) VIes Rencontres annuelles des doctorants en études byzantines 2013, Porphyra 2015 (Confronti su Bisanzio, 2)

Compte-rendus et articles bibliographiques

  • Compte-rendu de I. Knott (ed. and tr.) – E. Fantham (tr.), Desiderius Erasmus, Apophthegmata, I-II, Toronto, Toronto University press, 2014 (Collected works of Erasmus, 37-38), Porphyra, 25/2016, pp. 194-198
  • Compte-rendu de Φ.A. Δημητρακόπουλος, Ὁ ἀναμενόμενος: ἅγιος βασιλεὺς Ἰωάννης Βατάτζης ὁ ἐλεήμων. Μὲ ἐκδεδομένα καὶ ἀνέκδοτα ὑμνογραφικὰ κείμενα, Αθηνα, Armos, 2016, Porphyra, 25/2016, pp. 185-188
  • Poiesis / Ποίησις. Bibliografia della poesia greca 2015, XVI/2016. Entrées: 247, 298, 307, 500-503, 842, 844, 924 et 930
  • Poiesis / Ποίησις. Bibliografia della poesia greca 2014, XV/2015. Entrées: 214, 281-282, 295, 330, 464, 470, 743-744, 798, 879, 885 et 1263
  • Compte-rendu de -H. Congourdeau, Les Zélotes, une révolte urbaine à Thessalonique au 14e siècle. Le dossier des sources, Paris, Beauchesne, 2013 (Textes, dossiers, documents), Porphyra, 20/2013, pp. 127-129
  • Compte-rendu de Russo, Contestazione e conservazione. Luciano nell’esegesi di Areta, Berlin-Boston, De Gruyter, 2012 (Beiträge zur Altertumskunde, 297), Porphyra, 18/2012, pp. 99-101
  • Poiesis / Ποίησις. Bibliografia della poesia greca 2009, X/2010. Entrées: 810-821 (éditeur de la section « Storia del testo » ; 379-381)
  • Poiesis / Ποίησις. Bibliografia della poesia greca 2008, IX.2/2009. Entrées: 1013-1014 et 1016-1018 (éditeur de la section « Storia del testo e papirologia » ; pp. 492-493)
  • Description d’un fragment d’écriture grecque (n° 71) de la collection de parchemins de l’Archivio di Stato de Enna (projet dirigé par P. Burgarella et O. Trovato; 16 mars 2010)

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