Master – Sciences des religions et sociétés 2022-23

Master co-accrédité avec l’EPHE-PSL

Retrouvez toutes les informations utiles sur la Brochure du master Sciences des religions et sociétés

PROCÉDURE D’ADMISSION EN MASTER POUR L’ANNÉE 2023-2024

Étudiants primo-entrants en M1 : pour une candidature en première année de master (M1), la procédure d’admission diffère selon la situation de l’étudiante ou de l’étudiant.

• 1er cas de figure

Si vous étudiez actuellement dans une université française ou relevant d’un pays de l’Union européenne, vous pourrez candidater à travers une plateforme nationale spécifique en cours de création. Les renseignements vous seront communiqués dès que possible. Elle ouvrira le 1er mars 2023. Les candidats auront jusqu’au 3 avril pour déposer leur candidature ainsi que les pièces requises pour l’étude de leur dossier par la commission d’admission.

• 2e cas de figure

Si vous êtes une candidate ou un candidat non ressortissant de l’Union européenne, résidant dans l’un des pays appliquant la procédure « Études en France », vous devez candidater via la plateforme « Études en France ». La date limite de dépôt des dossiers à l’Espace Campus France est fixée par l’Ambassade de France de votre pays. Attention : la date limite de dépôt des candidatures sur Études en France est fixée au 15 mars 2023, à 23h59.

• 3e cas de figure

Si vous êtes une candidate ou un candidat non ressortissant de l’Union européenne et résidant dans un pays n’appliquant pas la procédure « Études en France », ou si vous souhaitez candidater à l’un des doubles-masters de l’EHESS, les admissions s’effectuent sur la plateforme eCandidat. Le calendrier des candidatures ainsi que la liste des pièces requises seront disponibles d’ici le 1er mars sur la plateforme plateforme eCandidat.

Étudiants primo-entrants en M2 : pour une candidature en deuxième année de master (M2), la procédure d’admission est décrite ci-dessous.

eCandidat est la plateforme pour l’admission des étudiants primo-entrants en M2 (nationaux, ressortissants de la communauté européenne et internationaux hors Études en France) pour la rentrée universitaire 2023-2024. Le calendrier des candidatures ainsi que la liste des pièces requises seront disponibles d’ici le 1er mars sur la plateforme eCandidat.

Pour les étudiantes et étudiants ressortissants d’un pays appliquant la procédure « Études en France », les candidatures s’effectuent sur la plateforme « Études en France ». La date limite de dépôt des dossiers à l’Espace Campus France est fixée par l’Ambassade de France de votre pays. Attention : la date limite de dépôt des candidatures sur Études en France est fixée au 15 mars 2023, à 23h59.

Modalités de candidature (pour tous les candidats) :

Avant de déposer sa candidature, le candidat doit obligatoirement obtenir l’accord d’un tuteur. Pour plus d’informations, consultez la procédure d’admission en Master Sciences des religions et sociétés

PRÉSENTATION DU MASTER

Le master Sciences des religions et société (SRS) est co-accrédité par l’Ecole pratique des Hautes Etudes (EPHE-PSL) et l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences sociales (EHESS). La diversité et la richesse des enseignements dispensés dans ces deux établissements en font une formation de pointe unique en son genre. Ce master pluridisciplinaire croise les approches historique, sociologique, anthropologique, philosophique et juridique pour inviter à une perception d’ensemble de faits sociaux complexes. Les enseignements ont lieu à Paris et sur le Campus Condorcet.

Le master SRS propose 4 parcours au choix :

•  Sciences sociales des religions (SSR)
  •  Histoire et historiographie des mondes juifs
  •  L’islam en société : trajectoires historiques et contemporaines
  •  Religions et Laïcité dans la vie professionnelle et assiociative (RLV – ouvert uniquement à l’EPHE-PSL)

Les 4 parcours de ce master ont pour but de donner aux étudiants, issus principalement de licence en sciences humaines et sociales, les fondements théoriques et méthodologiques pour poursuivre une recherche doctorale ou s’engager dans la vie professionnelle (parcours RLV).

CALENDRIER 2022-2023

• Début de l’année universitaire : 1er octobre 2022
  • Fin de l’année universitaire : 30 septembre 2023
  • Premier semestre : du 1er octobre 2022 au 18 février 2023