Chiara Franceschini (Université Ludwig Maximilian de Munich (LMU))

Photo Franceschini Chiara

Professor
Professeure invitée de l’EHESS
Coordonnées professionnelles

Université Ludwig Maximilian de Munich
Institut für Kunstgeschichte
Zentnerstraße 31
80798 München
Allemagne

Chiara.Franceschini (a) lmu.de

49 (0)89 / 2180 – 3501

Présentation

Chiara Franceschini est professeur d’histoire de l’art moderne à l’Université Ludwig Maximilian de Munich (LMU). Elle travaille sur l’art italien et européen dans leurs connexions méditerranéennes avec un intérêt particulier pour la vie religieuse et sociale des images. Après des études à la Scuola Normale Superiore, à l’Université de Pise et à l’Institut Universitaire Européen de Florence, elle a travaillé à l’Institut Warburg et enseigné à l’UCL à Londres. Ses recherches ont été soutenues par la British Academy, I Tatti, l’Italian Academy de Columbia University et la FMSH/EHESS de Paris. Auteure de Storia del limbo (2017) et de plusieurs essais sur des aspects de l’art et de la culture de la Renaissance (notamment sur Michel-Ange), elle a récemment édité Chapels in Roman Churches of the XVIth and Seventeenth Centuries (2020) et Contested Forms. Images sacrées et normativité dans l’art moderne primitif (2021). Elle a dirigé le projet SACRIMA du Conseil européen de la recherche (ERC), « The Normativité of Sacred Images in Early Modern Europe » (2106-2022) et écrit actuellement un livre sur la relation entre l’art et l’inquisition en Europe méditerranéenne.

Conférences

Dans le cadre du séminaire de Pierre-Antoine Fabre, Pratiques spirituelles, régimes discursifs et rapports sociaux,
Autour de Messine. Mattia Preti, l’inquisition et la diplomatie des images entre Malte, Rome et Madrid

• Lundi 6 mars 2023 de 12h30 à 14h30