Mardis cinéma – portraits de moines – série de 3 courts-métrages

Les projections du cycle « Filmer l’intime » des Mardis cinéma sont organisées par les équipes de l’Humathèque. Cette séance de clôture du cycle, sera consacrée à la projection de trois courts-métrages de Nathalie Luca, Emma Aubin Boltanski, Cécile Boëx, Sonia Fellous.

Date(s)

le 6 juin 2023 à 17 h 00

Lieu(x)
image extraite du film Un veilleur dans la nuit de Cécile Boëx et Sonia Fellous
Image extraite du film Un veilleur dans la nuit de Cécile Boëx et Sonia Fellous 

 

Un veilleur dans la nuit
Un film de Cécile Boëx et Sonia Fellous (26 min)Frère François occupe une place singulière au sein de la communauté monastique de la Trappe puisqu’il est en contact permanent avec le monde extérieur. Intercesseur entre les hommes et Dieu, certains viennent de loin pour l’accompagner dans le pèlerinage qu’il effectue tous les jours depuis 33 ans, à la fin de la nuit, au pied de la statue de « Notre-Dame de la confiance ».Nous avons suivi ce moine atypique dans ses pérégrinations et ses activités quotidiennes, saisissant au vol quelques bribes de son existence, tournée vers la lumière et l’attente de sa rencontre ultime avec le Christ.

Aimer
Un film de Nathalie Luca et Andrée Bergeron (25 min)Sébastien-Marie, organiste, informaticien, et même agriculteur est le plus jeune moine de l’abbaye de la Trappe, ce qui pourrait faire peser sur ses épaules l’avenir de sa communauté. Mais cela ne l’inquiète pas. Epris d’absolu, il trouve sa force dans son amour pour Dieu à qui il veut se donner complètement, de l’orgue à la prière en passant par toutes les tâches quotidiennes qu’il accomplit.

Frère des autres
Un film de Emma Aubin-Boltanski et Luciana Gabriela Soares Santoprete (27 min)Frère infirmier et musicien, Marie-Etienne consacre sa vie à Dieu et aux autres, ces moines qui, très âgés, forment la majorité de la communauté de la Trappe. Ce portrait montre comment il alterne au quotidien pratique intensive de la prière, chant, travail manuel et soins prodigués aux « anciens vénérables », et comment ces activités, bien que très différentes, concourent toutes à son cheminement spirituel.

Biographies des réalisatrices

Nathalie Luca : Anthropologue et directrice du Centre d’études en sciences sociales du religieux (CéSor) de l’EHESS.

Emma Aubin-Boltanski : Anthropologue, directrice de recherche au CNRS et co-rédactrice en chef de la revue Archives de sciences sociales des religions.

Cécile Boëx : Maîtresse de conférences à l’École des Hautes Études en Sciences Sociales (EHESS) depuis 2013. Ses recherches portent sur la relation entre les images animées (fiction, amateur, documentaire) et le politique au Moyen Orient et plus particulièrement en Syrie.

Sonia Fellous : Historienne française spécialiste de l’identité judéo-chrétienne de l’Europe.

Share This: