Séminaire Catholicisme contemporain

(Campus Condorcet, salle « gradinée », Bâtiment Ehess, 2 Cours des Humanités,

93300 Aubervilliers)

18 octobre 2023 : Séance introductive

Religions et religiosité en contexte laïque : enseignements de l’enquête Trajectoires et Origines (Patrick Simon, Ined)

15 novembre 2023 : Rapports du catholicisme à la nature

Les clercs naturalistes français des années 1850 aux années 1930 (Samuel Gicquel, Université de Rennes 2)

Les catholiques et l’écologie (Denis Pelletier, Ephe)

6 décembre 2023 : Demande de sciences sociales et expériences de recherche en contexte de scandales sexuels dans le catholicisme français

Avec Tangi Cavalin (Cems), Claire Vincent-Mory (Sciences Po) et Thierry Coustenoble  (Ancien étudiant du master SRS)

20 décembre 2023 : Faire l’histoire d’un groupe de presse chrétien, séance autour de l’ouvrage collectif De la Bonne Presse à Bayard : 150 ans d’histoire d’un groupe de presse et d’édition catholique.

Charles Mercier (Université de Bordeaux), Delia Guijarro Arribas (Paris Nanterre) et Yann Raison du Cleuziou (Université de Bordeaux)

17 janvier 2023 : Séance autour du Dictionnaire critique de l’Église

Avec Frédéric Gabriel (Ens de Lyon), Dominique Iogna-Prat (Ehess) et Alain Rauwel (Université de Dijon)

7 février 2023 : Devenir du catholicisme dans des pays de tradition catholique majoritaire : les cas de la Belgique et de l’Italie