Jackson Vertus

Vertus1989@gmail.com

Parcours universitaires

2018 : Doctorant en Anthropologie Sociale et Ethnologie sous la direction de Nathalie Luca (EHESS- CéSor).

2016 – 2017: Mestrado em Antropologia (Universidade Fédéral do Paraná, Brésil)

Titre : « Une étude ethnographique de la guérison dans les Églises pentecôtistes de l’Armée Céleste en Haïti». Sous la direction de Lorenzo Gustavo Macagno. Mention Excellent (disponible en ligne sur ce lien : https://acervodigital.ufpr.br/handle/1884/53260)

2014 – 2015 : Master 1 en Anthropologie Sociale (Université d’Etat d’Haïti)

2009 – 20013 : Licence en Anthropologie et Sociologie (Université d’Etat d’Haïti)

Titre : « Rara Léogâne : solidarité et manifestation religieuse du vodou cas de Etoile Saint André ». Sous la direction de Louis Gabriel BLOT. Mention très bien

Projet de recherche

Titre de la thèse : L’expansion du protestantisme dans l’espace public en Haïti : entre pratiques politiques et pratiques religieuses

Résumé : Aujourd’hui, on parle volontiers du protestantisme comme l’un des puissants mouvements religieux en Haïti. Depuis plus d’un demi-siècle, les assemblées protestantes ou affiliées, ont connu une émergence spectaculaire en Haïti. Ainsi, la recomposition du paysage religieux soulève de nouveaux enjeux pour l’espace public haïtien tels que : la problématique de la régularisation du religieux, la redéfinition des frontières entre religion et la politique, particulièrement l’inclusion du secteur protestant dans la politique.  Ces changements participent à dynamiser l’identité religieuse et à créer des nouveaux profils religieux. Dans le temps, le protestantisme était considéré comme un secteur qui ne faisait pas de la politique. Dès la fin des années 1980, la scène politique haïtienne s’est vue investie par une prolifération d’acteurs politiques pour la plupart des « croyants » qui sont devenus des acteurs politiques ou simplement des acteurs politiques qui se revendiquent à présent d’un groupe religieux protestant. Ainsi, cette recherche vise à comprendre le développement du protestantisme, son expansion dans l’espace public haïtien, les dynamiques de construction des profils religieux au sein de ce mouvement, et le rapport entre protestantisme et pouvoir politique en Haïti ; identifier et analyser les différentes motivations qui poussent des fidèles protestants à se lancer dans la politique. De cette manière, nous cherchons à présenter les principales dynamiques de rencontre et de proximité entre ces deux sphères: religion (le secteur protestant) et politique en Haïti.

Thèmes de recherche : Protestantisme haïtien, Identité religieuse, Religion et politique, Espace public.