Aux racines du livre

Métamorphoses d’un objet de l’Antiquité au Moyen Âge de Filippo Ronconi Pourquoi s’intéresser au livre ancien et médiéval à une époque où la « raison numérique » déstructure et reconfigure les modalités de composition, de reproduction, de diffusion et de réception des textes ? Cet ouvrage propose une réflexion critique sur l’histoire du livre …

Les débats du CéSor – Mardi 11 janvier 2022 – 16h-18h

Autour de l’ouvrage : Des empires sous la terre Histoire écologique et raciale de la sécularisation Mohamad Amer Meziane En présence de l’auteur. Discutant-e-s : Jean Baubérot (GSRL-EPHE)  Nadia Marzouki (CNRS-CERI) S’inscrire On appelle généralement  « sécularisation » le phénomène qui aurait vu les sociétés occidentales sortir du règne de l’hétéronomie et entrer …

Séance spéciale de séminaire

Le mercredi 15 décembre 2021 (14h30-18h30), la séance du séminaire Catholicisme contemporain de Céline Béraud (EHESS) et Denis Pelletier (EPHE) sur « Le devenir …

Mardis cinéma du GED

Sahara – les voix des martyrs (2020) Mardi 14 décembre 2021 à 17h Auditorium du GED, espace Françoise Héritier Cette séance s’inscrit dans …

Précieuses matières

Les arts du métal dans le monde iranien médiéval, volume I, Xe-XIIIe siècles Par Annabelle Collinet, avec la collaboration de David Bourgarit. …